• Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

Le 1er juillet on range les oreillettes au placard

J'ai participé à la rédaction en tant que consultant d'un article publié cette semaine dans la Gazette de Côte d'Or sur les comportements répréhensibles au volant qui permet de faire le point sur les nouveautés qui entreront en vigueur le 1er juillet prochain.


La toute nouvelle loi sur la sécurité routière entre en vigueur le 1er juillet prochain. Parmi les annonces phares : l’interdiction d’utiliser au volant (ou au guidon d’un deux-roues) les kits oreillettes pour téléphoner. Exit également les casques audio.

« Un certain nombre de comportements quotidiens des automobilistes n’étaient jusqu’à présent pas expressément interdits par la loi mais pouvaient néanmoins faire l’objet d’une contravention. La loi récente sur la sécurité routière qui sera applicable à compter du 1er juillet prochain, vient préciser certains points en créant des infractions à part entière » précise Fabien Kovac, avocat en droit automobile. Et qui dit nouvelles infractions dit nouvelles punitions :

« Tout manquement sera sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € et un retrait de trois points » rappelle l’avocat dijonnais. Si vous avez le téléphone en main, la sanction financière maximale sera la même mais votre permis sera amputé de quatre points.

Les conducteurs de deux-roues – motorisés ou non – sont également concernés par ces nouvelles mesures. Seuls les cyclistes ne se verront pas retirer de point mais devront tout de même s’acquitter de la douloureuse.

D’après la Sécurité routière, un accident sur dix est lié à l’utilisation du téléphone au volant. Pour le très sérieux Institut français de recherche des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) converser en roulant diminuerait de 30 % les informations enregistrées par le cerveau. Quel que soit d’ailleurs le dispositif utilisé, y compris les systèmes Bluetooth embarqués dans les voitures. Ces derniers resteront pourtant tolérés.


Lire l'article complet sur le blog en cliquant sur le lien

#téléphoneauvolant #avocat #permisdeconduire #Actualitéjuillet2015 #DroitautomobileDijon #droitautomobileAuxerre #LaGazette

Articles à l'affiche
Articles récents