• Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

Vitres teintées, interdiction en vue...



La mode des vitres teintées sur les vitres des véhicules connaît surement ses dernières heures.


Jusqu'à maintenant, il était possible soit d'origine soit en faisant poser un film après l'achat du véhicule, d'en teinter de manière plus importante les vitres jusqu'à en faire devenir certaines, opaques.


La seule limite qui était prévue par le code de la route était que votre voiture devait être construite ou équipée "de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté" (article R 316-1 du code de la route).


C'était aux forces de l'ordre d'apprécier souverainement si la transparence était suffisante pour respecter cette obligation.


La contravention était susceptible d'entraîner une amende maximum de 450 € mais aucun retrait de points.


Un décret doit être prochainement publié, au nom de la sécurité routière pour interdire la pratique des vitres sur-teintées.


Les véhicules neufs étant officiellement homologués avec des vitres avant teintées à 30%, il ne sera vraisemblablement plus autorisé de teintage plus foncé.


l'interdiction doit permettre aux forces de l’ordre de visualiser les comportements frauduleux du conducteur et des passagers, principalement, le non port de la ceinture ou l'usage du téléphone au volant.


L'opacité des vitres latérales serait aussi un facteur d'insécurité pour les piétons et les deux-roues, qui ne peuvent s'assurer que le conducteur les a vus lorsqu'ils se retrouvent au même niveau.


La nouvelle réglementation, qui devrait prendre effet en janvier 2016, ne laissera qu'un délai de 6 mois aux automobilistes pour effectuer la dépose des films sur les vitrages avant de leur véhicule...


Une option pour laquelle ils avaient déboursé plusieurs centaines d'euros.


Ce sont près de deux millions d'usagers qui devront retourner au garage et aucun dispositif d'aide financière n'a pour l'heure été annoncé.


Les contrevenants seront passibles d'une amende et d'un retrait de trois points du permis de conduire.


En attendant la parution du Décret, évitez le surteintage trop forcé, faites en sorte de conserver une certaine transparence.


Surtout, limitez-vous aux vitres latérales, en particulier arrières. Ne touchez ni au pare-brise, ni à la lunette arrière.


Voir les articles R 316-1 et suivants du code de la route




#vitresteintées #vitresteintees #interdiction #suppression

Articles à l'affiche
Articles récents