• Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

Le solde de points, question de survie du son permis de conduire


Connaître le solde de points dont est dôté son permis de conduire est primordial pour en assurer la survie.


D'une part, connaître le solde de points vous permettra de vérifier si toutes les infractions que vous avez commises ont déjà été comptabilisées par l'administration et que les points afférents ont été retirés.


Cela vous renseignera aussi sur la possibilité de faire un stage de récupération de points que vous pouvez effectuer tous les ans.


Enfin, l'information du solde de points mais surtout de la date de retrait du dernier point perdu est indispensable avant de procéder au paiement d'une nouvelle contravention entraînant un retrait de point(s).


A titre d'exemple, s'il ne vous reste plus que quelques points sur votre permis et si vous n'aviez pas commis d'infraction depuis 1 an et 11 mois, il peut être judicieux d'attendre quelques semaines avant de payer la nouvelle amende voire de la contester.


Cela vous permettra en effet d'obtenir une reconstitution totale de vos 12 points avant de perdre les nouveaux.


Vous pouvez avoir connaissance du nombre de points restant sur votre permis de conduire :


  • par consultation gratuite dans la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, en vous présentant personnellement muni de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité en cours de validité.


  • par courrier. Votre demande écrite devra être accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire et de celle d'une pièce d'identité en cours de validité. La demande devra également être accompagnée d'une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, ainsi que la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé.


  • ou par internet. Vous avez la possibilité de connaître le nombre de points restant sur votre permis grâce à un site internet sécurisé "Télépoints". Mais, il est nécessaire pour se connecter de demander au préalable un identifiant (le numéro du permis) et un code confidentiel sécurisé à sa préfecture, ces informations figurant exclusivement sur le relevé intégral de chaque dossier du permis.


Articles à l'affiche
Articles récents