Les vrais "faux radars" arrivent sur nos routes.
Reconnaissez-vous ce panneau? Il signale habituellement un radar automatique placé quelques centaines de mètres après lui, vous incitant à vérifier votre vitesse et éventuellement à lever le pied.
Depuis février 2016, ce réflexe est durement mis à l’épreuve puisque le gouvernement teste un nouveau type de contrôles routiers, des zones de contrôle "leurres" équipées de "faux radars" pour faire ralentir les conducteurs.
Concrètement, un panneau précède dix emplacements de radars sur un tronçon de route dont un seul est en fonctionnement sans que l'automobiliste sache lequel, bien sûr. Pour corser le tout, il sera régulièrement déplacé.
Les automobilistes ne sauront donc jamais où se trouvent les mouchards ni le radar actif.
Selon le Ministère de l'Intérieur, des contrôles complémentaires seront pratiqués par les forces de l’ordre au moyen de radars mobiles de nouvelle génération sur cette même portion de route.
Ces contrôles "leurres" sont pour le moment installés uniquement dans le Nord-Pas-de-Calais sur les tronçons les plus accidentogènes puis d’ici la fin du mois de février, un deuxième itinéraire sera équipé dans un autre département.
Ce déploiement va s'accélérer puisque l'État souhaite équiper de radars leurres 100 itinéraires "classés dangereux" d'ici la fin de l'année 2016. Le dispositif sera porté à 1 000 itinéraires et 5 000 emplacements d'ici à 2020.
Vive le printemps, des panneaux vont fleurir sur le bord des routes...